Histoires musicales "Musiques du monde"

...

🎵 Le grand voyage des oies sauvages
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 1 – Les oies au-dessus des montagnes andines : Dans cet extrait, les élèves entendent les sons caractéristiques de la musique andine : flûtes quena et zampoña, charango, bombo. Ils peuvent mimer le vol des oies sauvages : planer longuement, puis battre des ailes face au vent. Un moment idéal pour travailler l’écoute active, le rythme et la gestuelle, tout en découvrant un paysage sonore d’Amérique du Sud.”

🎵 Les lacs du Nord
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 2 – Le départ au lever du soleil : Les cordes légères, la flûte grave et la nyckelharpa évoquent l’aube calme sur un grand lac du Nord. Les élèves peuvent mimer les oies qui se préparent au départ : ailes qui s’ouvrent, envol en formation de V. Un moment parfait pour associer écoute, mouvement et découverte d’un instrument rare venu de Scandinavie.”

🎵 Les montagnes Andines
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 3 – La traversée des montagnes en pleine tempête - découverte de la quéna”

🎵 L'arrivée dans le Sud
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 4 – L’arrivée dans les terres chaudes : La kora et les percussions douces accompagnent l’atterrissage paisible des oies sur un grand marais. Les élèves miment la descente lente, l’amerrissage et le repos. Une occasion d’ouvrir l’oreille à des sons venus d’Afrique de l’Ouest et d’associer la musique à l’imaginaire du voyage.”

🎼 Mot du compositeur

Lorsque j’ai imaginé cette histoire musicale, je ne voulais pas seulement raconter le voyage d’oiseaux migrateurs. Je voulais offrir aux enfants un véritable tour du monde en sons.

Chaque tableau est comme une carte postale sonore : le lac du Nord aux couleurs nordiques, les montagnes balayées par les flûtes andines, puis la chaleur douce des terres inspirées de l’Afrique de l’Ouest.

Ce parcours n’est pas celui d’une espèce d’oie précise : c’est un voyage poétique, un prétexte pour découvrir la diversité des instruments, des timbres et des rythmes qui composent notre planète musicale.

Mon souhait est que, dès les premières notes, chaque enfant ait envie de fermer les yeux, de déployer ses ailes et de voler au rythme de la musique.

— ZéDRiC