Histoires à mimer "classiques"

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🎵 Le mammouth et le souriceau
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 1 – L’arrivée du mammouth (0:00 → 0:45) Intro parlée + premiers pas lourds Objectif : Plonger immédiatement dans l’ambiance. Cue possible pour l’enseignant : “Ici, les élèves peuvent taper doucement leurs pieds au sol en rythme, comme le mammouth qui s’approche.”

🎵 Le thème du souriceau
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 2 – La course du souriceau Ici, il n’y a plus de voix… juste la musique légère et rapide. Les flûtes, les bois et les pizzicati de cordes dessinent la course zigzagante du souriceau. Les enfants peuvent courir sur place avec de petits pas vifs.

🎵 Le thème du rocher qui tombe
Extrait de la collection "Histoires à mimer”

🎧 Extrait 3 – La chute du rocher La tension monte… puis les cordes descendent la gamme en tutti, comme une pierre qui dévale la pente. Le fracas éclate avec le tambour, la grosse caisse et la cymbale. Les élèves peuvent mimer le roulis du rocher avec tout leur corps, puis se figer à l’impact.

Mot du compositeur

Quand j’ai imaginé Le Mammouth et le Souriceau, je voulais créer plus qu’une simple musique à écouter. Mon envie était de raconter une histoire avec les sons, de façon à ce que chaque élève puisse voir la scène dans sa tête, ressentir les mouvements, et même devenir un personnage par le mime.

À l’école, ce type d’écoute active ouvre plusieurs portes à la fois :

  • Musicale : les enfants découvrent le rôle des instruments, des timbres, des nuances, et comment la musique peut raconter sans paroles.

  • Corporelle : ils traduisent ce qu’ils entendent en gestes, développant coordination et imagination.

  • Culturelle : ils entrent dans un langage universel qui relie toutes les époques et toutes les cultures.

Pour moi, ces histoires musicales sont comme des petites clés : elles permettent d’accéder à la musique classique ou au répertoire orchestral en douceur, dès le plus jeune âge, en faisant le lien entre l’imaginaire et l’écoute.

J’espère que ce format donnera envie aux enfants de rester curieux, d’explorer d’autres musiques, et de comprendre que derrière chaque note, il y a toujours une histoire qui attend d’être racontée.