Ce que je cherche en classe :
Des supports qui donnent envie aux enfants d’écouter vraiment.
Des musiques qui font naître des images, des gestes, des histoires… pas juste de la musique en soi.
Des propositions simples, claires, mais riches : un texte qui accroche, une musique qui raconte, et des gestes qui donnent vie à l’écoute.
Ce que je trouve ici :
Chaque histoire est composée de plusieurs moments musicaux contrastés, joués par un orchestre ou un ensemble instrumental, dans un style précis (classique, impressionniste, musiques du monde…).
À chaque moment, le texte narratif guide l’imaginaire, le geste mime l’action, et le vocabulaire musical s’apprend naturellement, au fil de l’écoute.
Comment ça se passe :
On lit, on écoute, on mime.
On découvre un mot musical ou un instrument.
On réécoute… et on laisse les enfants inventer leurs propres gestes.
Ce que ça change en classe :
L’écoute devient active, vivante, partagée.
Les enfants retiennent les mots parce qu’ils les ont vécus.
Et la musique devient un vrai moment d’histoire.
Un énorme mammouth traverse la forêt, pas après pas… mais un petit animal malin court se cacher. Un rocher se détache et bloque le chemin !
Une histoire musicale en trois parties, pour jouer avec les contrastes lourds/légers, découvrir les familles d’instruments et mimer
l’action.
Style : orchestre symphonique narratif.
Un navire avance dans la brume… Une méduse géante et lumineuse s’approche, danse autour du bateau, puis disparaît dans les profondeurs.
Une histoire musicale poétique, pour explorer les nuances, les timbres clairs et mystérieux, et inviter les enfants à inventer leurs
gestes.
Style : musique impressionniste (Debussy/Ravel inspiré).