Dynamique, rapide
La danse des pinces
1. Objectifs pédagogiques :
Développement moteur : Travailler la coordination des mouvements en imitant les déplacements latéraux des crabes.
Expression corporelle : Encourager les enfants à exprimer différents gestes en lien avec la chanson (lever les bras pour les pinces, marcher de côté, se cacher…).
Écoute musicale et rythmique : Aider les enfants à synchroniser leurs mouvements avec le rythme de la chanson.
Imagination et créativité : Inviter les enfants à explorer des mouvements libres inspirés par les crabes et la plage.
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
Une musique instrumentale, extraite de l'Album UN NOUVEAU CARNAVAL DES ANIMAUX à écouter et télécharger gratuitement.
Musique de chambre minimaliste représentant la marche d'un crabe sur une plage.
Effectif : Xylophone, orchestre à cordes
La comptine
Crabe Cruk et le crayon
Le crabe Cruk court tout crochu,
Sur le sable chaud, pataud-pattu
Le sable crisse et craque
Sous ses p’tits pas,
Crabe Cruk avance comme ça !
Crabe Cruk creuse un cratère,
Pour se cacher, tout fier
Croquant un grain, claquant des pinces
Dans son petit trou, il se sent prince.
Puis Crabe Cruk croise un crayon,
Lui n’a jamais vu ça, non !
Il crie, il croque, tout étonné,
Puis il gribouille sur le sable mouillé.
Quand il a fini son dessin
Crabe Cruk, crabe câlin,
File dans l’eau, fait un saut malin !
A demain !
2. Proposition de déroulement de l'activité :
Échauffement : Faire un échauffement rapide en imitant le crabe, pour que les enfants se familiarisent avec les mouvements de côté.
Mouvements guidés : Introduire les gestes spécifiques de la chanson (ex : « De côté, de côté », « Leurs pinces en l’air », « Claque des pinces ») et les répéter avec les enfants.
Danse en musique : Jouer la chanson en entier et inviter les enfants à suivre la chorégraphie tout en se déplaçant dans la salle. Ils peuvent se cacher et ressortir, imitant les petits crabes.
3. Matériel nécessaire :
Musique enregistrée de La Danse des Pinces.
Espace dégagé pour permettre des déplacements en toute sécurité.
4. Variantes et prolongements :
Improvisation : Laisser les enfants inventer d’autres mouvements de « crabe » ou ajouter des accessoires comme des pinces en carton.
Jeu de rôle : Proposer une mise en scène où certains enfants sont des crabes et d’autres jouent la vague, ajoutant ainsi des interactions entre eux.
Prolongement en arts visuels : Créer des dessins ou bricolages de crabes, pour ancrer davantage le thème.
5. Points d’observation pour l’enseignant(e) :
Observez si les enfants parviennent à synchroniser leurs mouvements avec le rythme.
Notez leur capacité à suivre les consignes de déplacement latéral et à reproduire les gestes.
Pour cette chanson, le niveau de Petite et Moyenne Section (PS/MS) serait idéal. Les mouvements simples comme les déplacements latéraux, lever les bras pour imiter les pinces, et se cacher sont bien adaptés aux jeunes enfants de 3 à 5 ans, car ils aident à développer leur motricité globale et leur coordination tout en s’amusant.
En Grande Section (GS), cette activité peut être enrichie avec des consignes supplémentaires, comme des variations de rythme ou des déplacements plus complexes (enchaînements de mouvements ou petits sauts), pour adapter la difficulté au niveau de motricité plus avancé des enfants de 5 à 6 ans.