Une heure avec Vincent van Gogh
Collection Théâtre de la Connaissance
Age recommandé - 8/12 ans
"Une heure avec Vincent van Gogh" est un livre numérique passionnant et ludique qui s'adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Cet ouvrage présente une émission télévisée unique, dans laquelle Vincent van Gogh est convié à répondre aux questions de l'animatrice, des téléspectateurs et des enfants sur sa vie et son œuvre.
Une conversation amusante et théâtralisée qui rend l'apprentissage vivant et ludique. Des invités surprises, tels que Paul Gauguin ou le groupe de musique "Van Gogh Muse", apportent une touche supplémentaire à l'ouvrage.
Les lecteurs pourront découvrir des détails et des connaissances sur l'artiste et le pays natal de van Gogh, mais aussi sur l'impressionnisme et les différentes avancées sociales et technologiques qui ont eu lieu durant sa vie.
Des formes ludiques, telles que des publicités imaginaires, des recettes et des jeux, rendent la lecture passionnante de bout en bout. Ce livre peut être vu comme un livre d'histoire, mais il peut également être un prétexte à la lecture ou au théâtre, de par sa forme originale.
RENCONTRE AVEC L’ARTISTE PEINTRE
VINCENT VAN GOGH
Scène 1 : le studio de télévision
Bienvenue dans « L’Art à l’Honneur », une émission de télévision où nous célébrons les plus grands artistes de tous les temps.
Aujourd’hui, notre animatrice, Sophie, a un invité spécial : Vincent Van Gogh ! Elle est très impatiente de rencontrer l’un des plus célèbres peintres de tous les temps...
Scène 2 : L’impressionnisme
Gros plan sur Vincent van Gogh, visiblement ému, qui vient de poser sa pipe et son chapeau de paille sur la table. Nous découvrons sa chevelure rousse, de la même couleur que sa barbe en pagaille.
Une maquilleuse accourt sur le plateau pour le recoiffer et lui poudrer le visage.
Sophie : « Vincent van Gogh, vous êtes un peintre néerlandais connu pour vos tableaux colorés et expressifs, tels que « la nuit étoilée » ou « les tournesols »...
Scène 3 : les invités
Sophie : «Chers amis téléspectateurs, nous sommes heureux d’accueillir sur le plateau de « L’Art à l’Honneur » trois nouveaux invités, au côté de Vincent van Gogh. Faites-leur un tonnerre d’applaudissements, s’il-vous-plait !!!
Vincent, je vous présente madame de la Rochefoucauld, une dame de la haute société, monsieur Dupont, un ouvrier et mademoiselle Dubois, une institutrice. Bienvenue à tous les trois. »
Scène 4 : Séjour de Vincent en France
Sophie : «Nous allons maintenant inviter un très bon ami à vous à monter sur le plateau. Monsieur Paul Gauguin, si vous voulez bien venir nous rejoindre… »
Paul Gauguin : « Bonjour Sophie, merci de m’avoir invité. Et bonjour Vincent, très heureux de te revoir après toutes ces années ! »
Les deux hommes se tombent dans les bras et se donnent une vigoureuse accolade.
Distribution
(par ordre d’apparition)
- Sophie, l’animatrice de l’émission « L’art à l’Honneur
- Vincent van Gogh
- La voix off
- Le journaliste
- Jorgen, ami d’enfance de Vincent
- Madame de la Rochefoucauld, aristocrate
- Monsieur Dupont, ouvrier
- Mademoiselle Dubois, institutrice
- Le groupe de musique « Van Gogh Muse »
- Paul Gauguin
- Guide de la Maison jaune
- Visiteurs 1 et 2
- Spectateurs 1 à 6
- Enfants n°1 à 15
- Monsieur Smith, expert en Arts Visuels
Scène 6 : le jeu de la vérité
Sophie : « A présent, cher Vincent, nous allons jouer au jeu vérité et mensonges. Vous allez nous dire 3 faits sur votre vie, et les spectateurs devront voter pour savoir lequel est vrai. Prêt ? »
Vincent : « Oui, prêt ! »
Sophie : « Très bien, alors c'est parti! Vincent, veuillez nous dire vos 3 faits. »
Scène 6 : questions d’enfants à un peintre
Un groupe d’enfants monte sur le plateau et se presse autour de Vincent van Gogh. La maîtresse leur donne la parole à tour de rôle.
Enfant n°1 : « Vincent, pourquoi tu peins toujours des champs de coquelicots ? »
Vincent : « J'aime la couleur et la simplicité de la nature, les champs de coquelicots sont pour moi une façon de capturer cette beauté. »
Scène 7 : Reflets d’une époque
Sophie : « Vincent, vous avez été témoin de nombreuses avancées technologiques et sociales durant votre vie. Pouvez-vous nous expliquer ces changements ? »
Vincent : « Avec grand plaisir ! Durant ma vie, j’ai eu la chance d’assister au développement du télégraphe, qui était à l’époque un formidable moyen de communication. »
Scène 8 : Peinture en direct
Sophie : « Nous sommes toujours en direct avec l'artiste Vincent van Gogh qui nous montrera dans une minute comment il peint un de ses fameux tableaux. Bonjour Vincent, c'est un plaisir de vous avoir avec nous aujourd'hui. »
Vincent : « Bonjour, je suis heureux d'être ici pour partager mon amour de la peinture avec vous. »