22 FRIANDISES A MUSIQUE

Après le succès des «Bonbons à Musique», la collection des outils pour l’éveil musical s’étoffe d’une nouveauté : «Les ZamuZoreilles».

De quoi s’agit-il ?

D’une sélection de pièces musicales conçues pour une écoute active et amusante.

Les ZamuZoreilles sont faciles à mettre en œuvre à travers des séquences courtes et dynamiques, et peuvent être présentés à tout moment de la journée d’école.


Après un grand coup de tonnerre, un carrosse magique apparait aux portes du palais du roi. Jeu sur la pulsation avec les grelots...

Des activités variées, toniques ou apaisantes :

  • expression corporelle, danse,
  • jeu musical,
  • relaxation, retour au calme,
  • dessin, mime…

 

Une pastille colorée vous permet, d'un simple coup d’œil, de choisir sans hésitation le morceau convenant à la situation.

 

Ces morceaux sont accompagnés d’un descriptif et d’une proposition pédagogique, graduée en fonction de l’âge des élèves.

 

Outre les 22 morceaux, le CD contient également de nombreuses pistes « bonus » pour enrichir et faciliter l’écoute.


Relaxation ou expression corporelle basée sur des mouvements les plus lents possibles.

Des musiques descriptives sollicitant l'imaginaire

Qu’il s’agisse d’un animal, d’un lieu ou d’une situation, les musiques sont toujours descriptives. L’enfant pourra ainsi faire de nombreux liens entre la matière sonore et l’intention du compositeur.

Par exemple, la sauterelle est représentée par un instrument évoquant ses bonds : la guimbarde. Le bouillonnement d’énergie du soleil est rendu par les instruments à percussion, principalement les timbales, etc, etc.


En quoi ces musiques sont-elles actives ?

Elles sont actives parce qu’elles permettent à l’enfant de s’immerger dans l’écoute avec l’ensemble du corps : mouvements associés à un événement sonore (par exemple la djabara, dans « le serpent »), danse (par exemple la farandole) dans « Roule la pelote », ou geste graphique (par exemple dans «les papillons»)…

Extrait des "Papillons"

C'est en suivant les arpèges de la harpe que l'on pourra imaginer l'envol des papillons sur des coquelicots...

  • Discrimination sonore aigu/grave
  • Mimer l'envol des papillons avec les mains...
  • Dessiner des courbes sonores

Une richesse sonore qui captivera l'oreille des petits auditeurs :

Ce nouvel album présente une cinquantaine d’instruments du monde entier : du cymbalum hongrois en passant par la kora africaine ou le gamelan de Bali. Tous ces instruments étonnants sont illustrés par des photographies en couleur dans un livre de 47 pages accompagnant le CD.

Que vous soyez enseignant en maternelle ou élémentaire, les ZamuZoreilles constitueront pour vous une excellente mine d’idées et d’exercices pour vos séquences d’éducation musicales et/ou d’expression corporelle.



 

Livre + CD

En promotion 29,80 € (au lieu de 31 €)

  • disponible
  • 2 à 4 jours de délai de livraison

commander