Le pas du héron

Calme, lent

La chanson Le Pas du Héron se prête particulièrement bien à une activité d’expression corporelle en maternelle, centrée sur des mouvements calmes, lents et contrôlés. Son thème et son rythme favorisent la concentration et l'équilibre, des compétences essentielles pour les jeunes enfants.

 

 

 

1. Objectifs pédagogiques :

 

 

Motricité fine et équilibre : Travailler les déplacements lents, la posture et le contrôle des mouvements, en imitant le pas du héron.

 

 

Coordination et précision : Encourager les enfants à synchroniser leurs pas et à contrôler leurs gestes tout en gardant une posture droite.

 

 

Écoute et concentration : Amener les enfants à se concentrer sur la musique douce et à adapter leurs mouvements au rythme lent de la chanson.

 

 

Imagination et imitation : Stimuler l'imaginaire en les invitant à se mettre dans la peau d’un héron dans un marais.

 

 


Ressources complémentaires :

 

- Le héron : un morceau instrumental pour l'écoute active

 

- Bleu, le héron : un mini-conte musical

 

 


2. Proposition de déroulement de l'activité :

 

Échauffement : Commencer avec des étirements doux, comme les bras levés et les jambes écartées pour imiter le héron. Introduire les mouvements de base : un pas lent, les bras imitant des ailes, et une marche discrète.

 

Mouvements guidés : Présenter les déplacements lents et contrôlés du héron, en se concentrant sur la posture droite, les bras écartés pour représenter les ailes, et les mouvements silencieux.

 

Danse en musique : Lancer la chanson et encourager les enfants à marcher lentement, en posant le pied doucement au sol, imitant la démarche gracieuse du héron. Ils peuvent aussi imiter les sauts légers pour « attraper un poisson ».

 

3. Niveau de classe et adaptations :

 

Petite Section (PS) : Se concentrer sur la lenteur du mouvement et le contrôle des gestes simples. Les enfants peuvent lever les bras comme des ailes et marcher doucement en ligne droite.

 

Moyenne Section (MS) : Ajouter des mouvements plus variés, comme lever un pied très haut avant de le poser, ou imiter un saut silencieux pour attraper un poisson imaginaire.

 

Grande Section (GS) : Introduire des séquences de mouvements plus complexes, comme faire un pas en avant, un en arrière ou faire un demi-tour, toujours avec lenteur et précision. Ils peuvent aussi essayer de marcher en se balançant doucement comme les roseaux autour du héron.

 

4. Matériel nécessaire :

 

Musique enregistrée de Le Pas du Héron.

Un espace dégagé pour les déplacements lents et précis.

Accessoires optionnels : des morceaux de tissu bleu pour imiter l’eau ou des petits objets pour représenter des poissons que les enfants peuvent « attraper ».

 

5. Variantes et prolongements :

 

Jeu de rôles : Certains enfants peuvent jouer les roseaux qui se balancent doucement, tandis que d'autres font le héron, ce qui introduit des interactions et de la créativité.

 

Prolongement en arts visuels : Faire des dessins ou bricolages de hérons et de marais pour renforcer l’association avec l’activité corporelle.

 

6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :

 

Observer la capacité des enfants à se déplacer en silence et en contrôlant leur équilibre.

 

Noter leur concentration et leur aptitude à synchroniser leurs mouvements avec la lenteur de la chanson.

 

La chanson Le Pas du Héron est une excellente base pour travailler la motricité fine et la concentration des enfants, en leur apprenant à maîtriser leurs mouvements tout en explorant leur imagination. Elle favorise un moment calme et apaisant, parfait pour une activité de relaxation en fin de journée.

 


L'histoire magique de Bleu, le héron

 

Un mini-conte de 3mn pour prolonger le plaisir de l'expression corporelle, et développer l'imaginaire.