A pattes de renard

Coordination, concentration

La chanson La Danse du Renard est idéale pour une activité d’expression corporelle en maternelle, invitant les enfants à explorer des mouvements souples, furtifs et agiles, tout en incarnant un renard rusé.

 

 

1. Objectifs pédagogiques :

 

 

Coordination et fluidité des mouvements : Aider les enfants à développer des gestes doux et souples, en imitant la marche discrète et élégante du renard.

 

 

Équilibre et gestion de l’espace : Travailler la stabilité et l’équilibre en marchant sur la pointe des pieds et en effectuant des déplacements contrôlés.

 

 

Imitation et imagination : Inviter les enfants à se mettre dans la peau du renard, favorisant ainsi leur créativité et leur capacité d’improvisation.

 

 

Éveil sensoriel : Permettre aux enfants de jouer avec les contrastes entre silence, furtivité et mouvements rapides pour incarner le renard en chasse.

 

 

2. Proposition de déroulement de l'activité :

 

Échauffement : Commencer par des étirements doux, en imitant les mouvements souples du renard. Proposer de marcher sur la pointe des pieds et de faire des petits sauts rapides pour se préparer aux déplacements.

 

Mouvements guidés : Introduire les mouvements de base : une marche lente et silencieuse, des pauses pour « flairer » l’air, des sauts rapides, et des mouvements de bras pour imiter la queue du renard.

 

Danse en musique : Jouer la chanson et encourager les enfants à alterner entre des déplacements discrets et des accélérations pour imiter les gestes du renard. Ils peuvent faire semblant de flairer ou de se cacher, imitant les actions d’un renard furtif dans la forêt.

 

3. Niveau de classe et adaptations :

 

Petite Section (PS) : Mettre l’accent sur des mouvements simples et lents, comme marcher sur la pointe des pieds et faire des pauses en levant la tête pour « flairer ». Les enfants peuvent garder les bras légèrement levés comme une queue.

 

Moyenne Section (MS) : Ajouter des variations de rythme en introduisant de petits sauts et des mouvements rapides, en demandant aux enfants de rester silencieux et furtifs.

 

Grande Section (GS) : Introduire des séquences de mouvements plus complexes, comme marcher en cercle, se cacher derrière des objets (ou dans un coin de la salle) et enchaîner avec des sauts rapides. Les enfants peuvent aussi varier l’amplitude de leurs mouvements pour explorer l’espace.

 

4. Matériel nécessaire :

 

Musique enregistrée de La Danse du Renard.

Un espace dégagé pour permettre des déplacements silencieux et fluides.

Accessoires facultatifs : foulards ou morceaux de tissu pour imiter la queue du renard et rendre l’activité plus immersive.

 

5. Variantes et prolongements :

 

Jeu de rôle : Diviser les enfants en groupes ; certains sont les renards qui se déplacent furtivement, et d’autres jouent les arbres ou les buissons qui bougent légèrement sous la brise.

 

Prolongement en arts visuels : Créer des masques de renard ou des queues en papier pour renforcer le thème. Les enfants peuvent aussi dessiner la forêt et les animaux qu'ils imaginent y trouver.

 

6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :

Observer la capacité des enfants à alterner entre mouvements lents et rapides, tout en gardant leur équilibre.

 

Noter leur aptitude à gérer leur espace personnel et à s’adapter au rythme de la chanson.

 

Cette activité inspirée de La Danse du Renard encourage les enfants à explorer des mouvements calmes et rapides en s’imaginant renard dans la forêt. En plus de favoriser la motricité et la coordination, elle stimule leur imagination et offre un moment de calme et de concentration en classe.